Enfin, il est là, le cerf Elaphe, Seigneur des forêts d'Europe a fait son entrée dans la réserve d'Hirschfelden. Il était temps que le symbole de nos chasses s'implante dans notre quotidien de chasseurs virtuels.
Le moins que l'on puisse dire après quelques heures à le traquer et une trentaine de bêtes abattues c'est qu'il est réussi. Bel hommage à ce majestueux animal que cette modélisation si proche de la réalité. On jurerait assister à une scène de brame d'automne lorsque son cri rauque résonne.
Imposant, le cerf Elaphe est néanmoins plus petit que son cousin d'outre atlantique le Wapiti. Ce dernier peut atteindre un poids supérieur à 500 kg pour les plus gros mâles. Le Cerf Elaphe quant à lui, plafonne à un poids de 200 kg, 230, voire 240 kg pour les très gros mâles (trop nombreux pour l'instant dans la réserve).
Les femelles Elaphe, appelées biches, pèsent entre 100 et 150 kg, rarement plus.
Les Cerfs se reproduisent en automne, entre fin août et début novembre pendant la très impressionnante période du brame. A cette occasion les mâles font retentir leur cri rauque pour impressionner les autres alentour et féconder un maximum de femelles de sa harde.
A ce titre, on croise de nombreuses hardes dans Hirschfelden, composées de femelles (3, 4 ou 5) et d'un mâle. Ainsi, il convient de ne pas se précipiter et tirer la biche de tête. Observer la harde et les sous bois pour identifier d'éventuels autres animaux (surtout un mâle) est indispensable pour pouvoir assurer le tir des meilleurs trophées.
En effet, l'Elaphe de Hirschfelden adopte un comportement similaire à ses cousins de chair,d'os et de bois. S'il fait partie d'une harde, il ne sortira pas en premier, préférant laisser les biches s'aventurer à sa place.
Vous avez les cartes en main pour le chasser. Visez le coeur pour éviter de longues traques. Très robuste, le cerf peut courir des kilomètres avec une balle logée dans le corps, vous vous épuiserez avant lui.
N'oubliez jamais "Un chasseur est un Homme de guerre en temps de paix". L'Elaphe risque bien de vous faire prendre conscience de cet adage... Engagez le combat avec lui, chassez le à l'arc, à l'approche ... Rien n'est plus émouvant qu'un face à face avec le souverain de ces lieux. Et n'oubliez jamais, plus sa couronne est imposante, plus la lutte engagée est difficile.
Bonne chasse.
Mes vidéos Elaphe :
http://www.youtube.com/watch?v=uDXvC1xKWS8&feature=relmfu