Feral hog

Lumière sur le cochon sauvage.

Une annonce peu haletante en apparence. Mais si sa chasse, outre atlantique ne bénéficie pas des mêmes honneurs que les battues au sanglier françaises, chasser le cochon sauvage peut s'avérer être assez intéressant.

Si l'animal peut être abattu aisément avec la .300, il est plus intéressant de le chasser à l'arc ou à l'arbalète. Approcher ses animaux d'environ 180 kg à quelques mètres à quelque chose d'exitant. Il n'est pas rare de sursauter lorsque le sanglier, pourtant énorme qui tourne et retourne le terrain autour de vous détale d'un coup dans un bruit aussi bref que puissant.
Emotion garantie.

Si l'on chasse en plaine, avec une bonne visibilité, se munir d'un fusil à pompe équipé de balles (slug) permet sans conteste le meilleur rendement. Vous pourrez doubler, voir tripler votre tir. Vous laisserez alors sur le carreau deux à trois animaux au lieu de un avec la .300.


Le cochon a une vue médiocre et n'est pas le plus futé des gibiers de la simulation. Bien loin au passage du sanglier de nos forêts...

Pour les tir fléchés visez la tête : succès garanti si vous voulez voir l'animal s'effondrer. A la carabine ou fusil visez l'épaule pour atteindre le coeur. Les cochons accusent bien le coup et peuvent résisiter à un tir de 243 dans l'épaule qui n'aurait pas atteint le coeur mais les poumons.

A l'approche il arrive souvent de devoir chercher l'animal de longues minutes en prétant attention au sens du vent. En effer, le cochon se dissimule facilement dans les hautes herbes. Il n'est alors pas rare de l'entendre grogner, crier et de ne pas appercevoir la bète de 200 kg qui vous tourne autour. S'il vous sent, il fuira.


Aire de répartition du feral hog

Le cochon sauvage de The hunter est différent du sanglier européen. Il s'agit en réalité d'un croisement entre des cochons domestiques semi sauvages qui se sont accouplés avec des sangliers. Ce qui explique, et leur taille, et leur morphologie. C'est un gibier assez présent aux USA, notamment au Texas. Certains ont l'aspect du cochon et d'autres ne se démarquent pas du sanglier.

Toujours est il que les plus gros specimens de sanglier sont chassés en Turquie. Il s'agit des Atilas. Les vieux mâles solitaires dépassent largement les 200 kg, allant jusque 300.



Edito

Une belle reprise de la chasse en ce qui me concerne. Le tableau est plutôt bon pour une balade de deux heures dans les territoires du nord. Le jeu est de plus en plus plaisant, réaliste et les animaux abondants quand on sait les traquer. J'ai eu la chance de voir deux ours, d'en pister trois et d'en tirer un à l'arbalète. Luxe que je ne m'étais jamais permis. Je l'ai laissé s'approcher, l'ai observer en sous bois, à moins de vingt mètres de moi. Magnifique instant. Je lui décoche une flèche en plein cou. Il détale dans le dédale. Les sapins sont haut et la forêt claire semée. Je peux suivre aisément sa course folle dans le viseur de ma lunette. Mais l'émotion n'aidait pas, je tir plusieurs fois mon plantigrade et les balles de .300 ne font que siffler autour de l'animal essoufflé. Puis c'est une balle bien placée à 108 mètres qui mettra fin à sa course folle vers la mort. Balle d'intestin, il s'écroule.
La forêt est d'un calme étonnant. Comme anesthésiée par la salve de balle lâchée en quelques secondes. Le troupeau d'Elk à proximité est déjà bien loin de moi. Mon ours est bien mort, mon premier ours à l'approche, mon premier monstre à l'arbalète. Il n'en fallait pas plus pour me ravir de la reprise de la chasse après un mois d'absence.

Cerfs, Elks, mon tableau est chargé. Merci aux équipes pour le travail magnifiques sur TruRacs. J'ai eu l'occasion de tirer un majestueux Elk à l'approche. Silencieux il venait droit sur mois, impérieux avec sa courane de bois... Sa ramure frôlait son dos musclé et sa taille, exécerbée par ma position couchée lui donnait l'allure d'un cervidé préhistorique. Une flèche lui brisera les deux cervicales. Mort sans même s'en apercevoir.

La tente permet de découvrir et d'approfondir chaque carte dans le détail et sans précipitation. Un véritable plaisir. L'illusion d'un vrai séjour en terre inconnue. J'ai pu ainsi découvrir la quasi totalité des territoires du Nord. Les populations d'ours s'y concentrent à l'extrème nord et cotoyent sans problème des grandes hardes d'Elks. Plus au sud on trouve des Whitetail en abondance et le majestueux moose, facilement identifiable par le Huntermate.

Toute ces innovations et celles à venir (l'apparition de rivières "vivantes" à fort courant) me confortent dans ma conviction : The hunter est réellement une simulation extraordinaire. J'en ai oublié tout autre jeu.

C'est donc sans hésitation que je vais renouveller mon permis wayfarrer pour six mois de plus.

j'ai encore de beaux jours de chasse devant moi...
Tous ne peuvant pas en dire autant, n'est ce pas, Messieurs les gibiers ?

reprise de la chasse

Mon premier ours à l'arbalète. Tiré à moins de 20 mètres. 



Image insolite de 2 Elks (en réalité ils sont trois) et d'un ours au même endroit dans les territoires du nord. 

Beau mâle 

Jeune mâle

Magnifique vieux mâle tiré à l'arbalète. 

Orignal à l'arbalète

Cela faisait longtemps que je n'avais pas chassé. Manque de temps mais l'envie est toujours présente. Surtout qu'avec les dernières modifications du jeu, l'expérience de chasse change : Nouvelle arme à apprivoiser, un système de campement qui permet de faire une véritable découverte approfondie des cartes sur plusieurs chasses et surtout, balistique...

Après avoir un peu manié l'arbalète en stand de tir et sur divers gibiers, son système de visée grâce  sa très bonne lunette n'a plus de secret pour moi et il était temps que la test sur les plus gros gibiers.

Je décidai donc, de bon matin de partir à l'approche et à la chasse du grand mâle moose... L'objectif étant également de rencontrer un ours dans les territoires les plus au nord. Une petite population de quelques mâles éparses peuvent parfois être rencontrés. J'en ai eu l'amer expérience d'un énorme mâle tiré de trop loin qui a fuit une balle logée dans l'épaule... j'ai donc pris soin de m'armer également de ma fidèle .300 pour les tirs longue distance et de ma moins fidèle 30.06 pour les tir nécessitant un doublé voir un triplé (redoutable sur ours).

Début d'une chasse prometteuse 

Le premier grand mâle que je tire à l'arbalète est magnifique. J'ai passé un peu de temps à l'observer et l'approcher et j'ai pris de nombreux cliché de lui. Ma première flèche se plante dans ses poumons. Il ne semble pas réagir se retourne me regarde prêt à me charger. Il ne pars pas. J'ai déjà connu cette réaction avec d'autres gros gibiers tirés à l'approche et  l'arbalète. j'ai alors le temps de le viser et lui tirer dans le cou une seconde flèche. A l'impact il marche de quelques mètres et s'effondre. La scène à un gout de sang et de corrida comme seuls les instants d'approche au gros gibier peuvent nous procurer.

Le mâle blessé mais toujours debout malgré une flèche dans le crâne
Puis ce sont deux mâles que j'aperçois et que j'approche. Ils sont magnifiques. Je choisis de tirer le plus gros, la flèche s'enfonce dans son crâne et le traverse. Il restera très longtemps vivant. La flèche aura, par miracle pour l'animal, épargné le cerveau. Je le retrouverai après un long pistage, vaillant mais voûté et je l'achèverai d'une flèche de poumon. L'animal est costaud, il avancera encore une vingtaine de mètres avant de mourir.


Le grand mâle qui m'a blessé .... 
Plus tard, je rencontrerai un mâle magnifique, que je n'ai malheureusement plus prendre qu'en photo.... Je l'ai approché, décoché une flèche à 30 mètres dans les poumons, il s'est retourné, j'ai doublé mon tir.. Touché il m'a foncé dessus et m'a blessé... Fin de la partie. Moose 1, Hunter 0... Dure réalité mais heureusement je l'ai immortalisé...

Balistique

Nouveauté, l'équipe travaille sur une modification des plus importantes du jeu :
La balistique.
Désormais, et c'est une bonne chose, nous devrons prendre en compte la distance, le vent .... Un pas de plus vers l'ultra réalisme.



Chasse à l'orignal.

Aujourd'hui chasse à Redfeather falls.
En 44 minutes, 7 originaux de tués dont 4 mâles.

La chasse à débuté à 16 heures. L'horaire semble idéal. La région abonde d'animaux. Toutes les 5 ou 6 minutes j'entends de nouveaux appels de grands mâles ou de femelles. Les couleurs et la nature est d'ailleurs magnifique à cette période de la journée.

Je suis fier d'un beau shoot à 160 mètres d'un gros mâle en sous bois. Balle de coeur et de poumon. Il s'écroule tué net.

Je me suis également fait charger par deux femelles. L'une a été abattue sur le coup par une balle de .44 en pleine tête, la seconde a essuyé un, deux, trois tirs de 30.06 ce qui l'a fait fuir. Elle a perdu beaucoup de sang mais ne sera pas retrouvée.

Bref, une belle chasse avec d'intenses émotions, de l'émerveillement et du résultat. J'en demande pas plus...

Premier film

La chasse à l'affût

Une de mes premières réalisations.

Nouvelle arme .308 Anschütz 1780 D FL Bolt Action Rifle

Trapper's Rest Lodge


Un des nombreux miradors offrant un point de vue exceptionnel.

Le Whitetail peuple en abondance les forêts de Trapper's rest Lodge. Ici une jeune femelle qui broute. Elle sera prélevée à l'arc. 

L'appel du Moose.  

Un grand mâle moose dans son milieu naturel. Il sera prélevé.

Elk : la présentation



Aire de répartition du Wapiti

Le Elk est le plus grand cervidé  avec l'original. Son poids peut atteindre une demi tonne pour les mâles. certains sont armés de bois très impressionnants et immenses. Il a des allures de cerf préhistorique et il est le rêve de nombreux chasseurs.

J'utilise essentiellement le calibre .300 pour le tirer. c'est un animal robuste et pour lequel il faut assurer un tir propre et sans risque de fuite de l'animal blessé. Les Elks se déplacent beaucoup par harde et il n'est pas rare des groupes entiers d'animaux. Il a un cri caractéristique et brame différemment des autres cervidés. Son cri est aiguë. Il répond assez facilement à l'appeau qui est disponible dans le jeu et très bien imité.

Pour pouvoir assurer un tir propre et sans souffrance. Il faut tirer au dessus de la patte dans l'épaule. Le schéma ci dessous montre parfaitement le coeur et l'ensemble des zones vitales concentrées à cet endroit.


Chasse au Elk

Darkwood lodge est l'un des endroits les plus peuplé de Roosewelt Elk, la plus grande espèce d'Elks.

Voici quelques clichés de ma dernière chasse :


Le peuple des sous bois 


Trois femelles bien curieuses attirées par l'apeau


Et quelques trophées : 




La puissance du .300 ...


La capacité de pénétration du calibre .300 n'est plus à prouver.

Belle chasse.

Aujourd'hui petite chasse à Highland lodge. Départ à 15 h 00 sous la pluie. Un magnifique arc en ciel me souhaite la bienvenue et me promets une belle chasse. Dès le début j'entend un sanglier. Je fonce. Sur le 
chemin je tombe sur une trace d'ours. L'occasion est trop belle. Je le piste. Quelques mètres plus loin, en bordure de bois le long d'un chemin j'aperçois l'animal. Un bel ours mâle d'une centaine de kilos. Bien noir et le museau bien blanc. Il ne m'as pas repéré. Je tente une approche. Soudain, a quelques pas de lui je vois sortir un, puis deux puis trois sangliers... Sur le même chemin il y a un ours et quatre sangliers. Une belle rencontre. Je prends la décision de tirer l'ours mais avant tout je veux immortaliser le moment insolite sur photo.. En voici quelques clichés. Malheureusement impossible de prendre les quatre animaux sur le même plan. Je les contourne en rampant, appelle l'ours avec mon appeau. Il réagi, renifle l'air et s'enfonce dans la sous bois. Je me lance à sa recherche. Je retrouve sa piste quelques mètres plus loin. Il ne m'avait pas repéré. Ouf. cette fois-ci je ne veux pas prendre le risque de perdre mon trophée. Je l'appelle une dernière fois. Il réagit et sors du sous bois pour se placer sur la route. Je suis en position couché pour bien stabilisé mon tir. L'ours passe dans ma lunette, je retiens mon souffle, je ne dois pas le rater. Il traverse, je lâche une prune de .300 dans le défaut de son épaule. L'animal s'écroule d'un coup. Balle de coeur à 100 mètres. 



Au moment de m'approcher de lui, il se remet à pleuvoir et un nouvel arc en ciel apparaît comme un clin d'oeil à ma réussite... 

Chasse à l'ours

Ursus americanus


Aire de répartition de l'ours noir en Amérique du nord. Environ 600 000 ours.
Énigmatique, fascinant, rare , l'ours noir peuple les forêts d'Amérique du Nord où il pullule. (Dans The hunter présent …) Puissant et farouche il est l'un des seuls gibiers du jeu, avec l'orignal, qui peut se montrer agressif et vous charger. D'un naturel grégaire l'ours noir d'Amérique se développe dans à forte fréquentation humaine, à l'inverse du loup qui fuit l'Homme. En majorité l'ours évitera le contact et dans la plupart des cas il fuira bien avant que vous ne l'ayez aperçu. Le plus simple pour chasser l'ours et de repérer les indices de présence qu'il laisse à son passage . Le pistage de l'animal peut être long et s'étendre sur plusieurs kilomètres. L'ours est rapide et peut courir à plus de 35 kilomètres heure. Pour arriver à apercevoir l'animal et avoir une bonne chance de tir il est nécessaire de prendre son temps, de ne pas courir et de bien observerl'environnement. Si l'on suit ses préceptes à la lettre on multiplie les chances de rattraper l'ours qui fait assez souvent des pauses pour brouter et observer l'environnement. La vue de l'ours est médiocre mais son odorat et son ouïe sont très développés. S'il vous sent ou vous entend il disparaîtra comme un fantôme. Les chances de le retrouver seront alors très maigres voir nulles. L'ours noir est un animal fantastique et qui se rencontre assez rarement dans The Hunter. Il faut apprécier chaque rencontre et ne pas se précipiter pour le tirer. Observer un ours en forêt ou dans un champs est un spectacle magique, surtout dans The Hunter où le réalisme de la faune est tout simplement exceptionnel. Respectez le, connaissez le et vous connaitrez le plaisir de sa chasse Voir un tel animal s'écrouler dès la première balle est rare mais d'autant plus jouissif. C'est la marque d'un bon chasseur d'ours et donc d'un bon connaisseur de l'animal.

Présentation
L'ours noir est beaucoup plus petit que son voisin le Grizzly. Il mesure entre 1,40 m et 2 m de long et sa taille au garôt oscille généralement entre 1 m et 1,20 m.
Les femelles pèsent entre 40 et 180 kg (moyenne de 70 à 80) et les mâles entre 115 et 275 kg pour une moyenne de 120 kg (bien qu'un mâle de 400 kg ait été prélevé dans le Compté de Craven en Caroline du Nord).

Armes
L'ours se chasse au gros calibre (30 06, .300), au revolver calibre 44 (le 357 n'est pas une arme éthique pour l'ours), les slugs peuvent également être utilisées et pour ceux aimant la difficulté et l'approche, l'arc peut être une belle option.

Excréments d'ours indiquant son passage. 
Pour débuter il est préférable de commencer au calibre 30 06. Ancien calibre de guerre de l'armée américaine, il existe aujourd'hui en version civile pour la chasse en Amérique du Nord. Il est prohibé en France. C'est un calibre puissant mais qui n'est pas d'une grande précision. Il est nécessaire de privilégier les tirs à moins de 100 mètres (la distance de préférence étant environ de 40 mètres). Toutefois même si le tir n'atteint pas les organes vitaux, ce calibre cause d'énormes dégâts et l'ours mourra bien souvent quelques mètres plus loin. De plus La 30 06 permet de doubler voir tripler son tir si nécessaire. Atteint de deux balles l'ours s'effondrera, mort. Les guides de chasse à l'ours recommandent souvent au chasseur de doubler son tir même si le premier semble bien placé. L'ours noir et d'avantage le grizzly accusent très bien le coup. J'ai en tête un récit de chasse au Grizzly en Alaska où l'animal, atteint aux poumons a parcouru des kilomètres pendant des heures. Lorsque les chasseurs l'ont retrouvé mort ses poumons, tellement atrophiés, faisaient la taille d'une pomme. (photo carabine)


Zones vitales
Le .300 est une des armes les plus puissantes du jeu (voir l'article sur la présentation des fusils à verrou). Elle permet de terrasser les plus gros gibier (wapity, orignal). Pour la chasse à l'ours c'est un excellent calibre à condition de savoir placer sa balle et d'avoir un bon niveau de précision. Viser les organes vitaux de l'ours, situés juste derrière la patte comme l'indique le schéma. Privilégiés les balles de cœur pour être certain de ne pas avoir à le tracer pendant des kilomètres. Soyez certains qu'avec une balle de 300 logée dans le cœur l'animal s'effondrera sur place.





Mon premier Ours cannelle. je ne le pistais pas mais venais de tirer un beau Buck dans un champs des Calanques de Colons. A mon tir un sanglier détale, je le tir. Trop loin, il s'enfonce dans la forêt. Soudain une tâche de couleur inhabituelle entre en mouvement à 100 mètres de moi dans le champs. c'est un ours. Il fuit vers la lisière du bois. je n'ai pas une minute à perdre. Je lui loge une balle de .300 dans la colonne à 100 mètres. il s'effondre mais agonisera quelques secondes. Un beau moment de chasse.